Bilan de la manifestation du 17 mars

Comme le 9mars, les Français se sont réunis hier pour faire face à la loi El khomri. 

Environ 69.000 personnes ont manifesté hier contre la loi travail dans toute la France. « La mobilisation a pris de l’ampleur par rapport au 9 mars », a indiqué l’Unef, principal syndicat étudiant, dans un communiqué. Il y aurait eu 12.000 manifestants à Rennes, 10.000 à Lyon, 6.000 à Toulouse et entre 8800 et 9200 manifestants à Paris. L’Unef a estimé à plus de 150.000 le nombre de lycéens et étudiants qui ont défilé en France. Environ 115 lycées étaient bloqués et plusieurs universités étaient également fermées.

photo de Adrien Bonfante

Les jeunes se dirigent vers la place d’Italie. photo de Adrien Bonfante

Les jeunes ont « clairement répondu aux dernières annonces du Premier ministre: le bricolage du gouvernement ne les a pas convaincus », a estimé l’organisation étudiante, pour laquelle « il est plus que jamais nécessaire de retirer le projet de loi pour entamer de réelles concertations autour des revendications des jeunes ».

Les autorités ont dénombré 19 interpellations en province dans 97 rassemblements et 4 personnes ont aussi été interpellées à Paris, selon le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet. A Strasbourg, 5 personnes ont été blessé.

Shade Vetier

Écrit par Shade Vetier