Belkacem milite pour la mixité scolaire
La ministre de l'Education Nationale a annoncé une nouvelle réforme scolaire. ©Wikimedia

La ministre de l’Education Nationale a annoncé une nouvelle réforme scolaire. ©Wikimedia

Hier soir, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé son intention de réformer la carte scolaire. Le but est de favoriser l’égalité des chances ainsi que la diversité sociale au sein des établissements français.

De nouveaux changements s’annoncent à l’Education Nationale. Hier soir, dans l’émission « Des paroles et des actes », la ministre Najat Vallaud-Belkacem a déclaré vouloir changer la carte scolaire pour « favoriser la mixité sociale dans les collèges ». Elle a également annoncé qu’il faudra « aborder ce sujet de façon beaucoup plus résolue que nous l’avons fait par le passé. Beaucoup de choses se jouent au collège, moins à l’école primaire.» Le système actuel se base sur la situation géographique des élèves. Ainsi, un enfant est inscrit d’office dans un établissement proche de son domicile. Toutefois, sa famille a la possibilité de demander une dérogation. Une requête rarement satisfaite.

L’objectif de cette réforme serait de donner sa chance à chaque élève, qu’il soit issu d’un quartier difficile ou non. Cela permettrait d’éviter le regroupement des enfants de certaines classes sociales. Pour l’instant, la ministre de l’éducation nationale n’a donné aucune piste quant aux modalités d’application de la réforme.

Margot Rousseau

Écrit par fleurmargot