Be Yoncé Be Engagé

Quelques heures seulement avant de se produire à la mi-temps du Superbowl en Californie, Beyoncé a dévoilé un nouveau titre et un clip très engagé.

 

Une première dans sa carrière

 

« Formation » n’est pas seulement promotionnel, c’est aussi un titre engagé et politique. Durant près de 5min, le clip nous en met plein les yeux. Comme à son habitude « bey » se déhanche sur différents tableaux, dans lesquels elle apparaît somptueuse ; remplissant une fois de plus à la perfection son métier de « diva » de la musique.

 

« Formation » rend hommage aux racines noires américaines de la chanteuse. Dans ce titre, elle mentionne « ses narines à la Jackson five » et fait référence au mouvement Black Lives Matter. Assise sur une voiture de police immergée dans l’eau de la Nouvelle-Orléans, elle nous interpelle sur l’ouragan Katerina qui a emporté une partie de la ville en 2005.

 

« Formation » condamne les bavures policières aux Etats-Unis, trop fréquentes d’après la chanteuse et les difficultés rencontrées par la communauté noire.

 

« Formation » évoque le racisme ambiant et défend la culture afro-américaine. La chanteuse met un point d’honneur à revendiquer ses origines « papa d’Alabama, maman de Louisianne » dont elle est très fière.

 

« Formation » met pour la première fois le fruit de son amour (avec le rappeur Jay-Z) Blue Ivy, sur le devant de la scène. Elle a fêté ses quatre ans en janvier dernier.

 

Un message fort en marge du Superbowl

 

Evènement sportif le plus regardé en Amérique. Il rassemble en moyenne plus de 110 millions de téléspectateurs. Pour cette cinquantième édition Beyoncé est monté sur scène avec le groupe Colday, le chanteur Bruno Mars et Lady Gaga.

 

Queen B est déjà rentré dans l’histoire.

Lena Fischer

Écrit par Lena Fischer