Bayrou : le chantier politique aujourd’hui est « aussi lourd qu’en 1945 »
wikimediacommons

François Bayrou estime que le système des partis est complètement ruiné (source photo : ©wikimediacommons)

Hier soir le Maire de Pau François Bayrou, était l’invité de l’émission BFM Politique au côté de Lilian Thuram. Il en a profité pour faire appel à « l’unité nationale », et donner son avis sur les règles qui régissent la vie politique française, qui ont « une lourde part de responsabilité dans la situation actuelle » et qui devraient être repensées.

Pour l’ancien candidat à la présidentielle, le « système de partis » est lui aussi « complètement ruiné » et « les pratiques internes à la vie politique, qui viennent des partis politiques dominants (…) nous ont conduit où nous sommes ». Il considère que le bipartisme comme on le connaît en France depuis des années est à présent désuet.

Le président du MODEM a aussi estimé que la France était aujourd’hui dans un chantier politique « aussi lourd» que celui qu’elle a connu « à la libération en 1945 ». Bien sûr, les destructions sont moindres, on est un pays équipé, on n’a pas les misères qu’on rencontrait à l’époque », a-t-il nuancé.

 Dans une seconde partie, l’ancien professeur et ministre de l’éducation nationale précise qu’une « refondation de l’école » est nécessaire. Alors que des incidents ont été répertoriés dans plusieurs établissements scolaires, suite aux attentats contre Charlie Hebdo. « Nous devons revenir aux fondamentaux ».

Interview de François Bayrou

Maryam Zoubeidi

Écrit par marineG