Barack Obama à La Havane, la détente cubaine?

C’est une première depuis la visite du président américain  de Calvin Coolidge, en 1928. Barack Obama va devenir le premier président des Etais Unis à fouler le sol Cubain. Depuis la révolution marxiste de Fidel Castro en 1959 les relations entre les deux pays étaient au point mort.

« Dans les semaines à venir », c’est donc prochainement que Barack Obama devrait se rendre à Cuba.

Une visite qui en dit long sur le retournement de situation entre les deux anciens meilleurs ennemies du continent Nord-Américain. Cinquante  ans de tensions plus tard et alors que des centaines de milliers de Cubains ont émigré aux Etats-unis la situation entre les deux nations est plus qu’apaisée.

 « Cinquante ans passés à isoler Cuba n’ont pas réussi à promouvoir la démocratie et nous ont fait reculer en Amérique Latine » Barack Obama.

Raul Castro et Barack Obama le 11avril 2015 au sommet Panaméricain

Raul Castro et Barack Obama le 11 avril 2015 au sommet Panaméricain (WikiCommons)

Depuis décembre 2014, un rapprochement diplomatique entre La Havane et Washington il y avait déjà eu une visite  du secrétaire d’Etat John Kerry sur l’île caribéenne dans le but de réouvrir l’Ambassade américaine.

Il semblerait que  le président des Etats Unis ait pour volonté de reprendre contact avec son homologue Cubain, d’une part pour la sécurité ente les deux nations et de l’autre la volonté du pays de l’Oncle Sam de devenir un partenaire économique privilégié.

D’autant plus que la Maison-Blanche a annoncé que Les liaisons commerciales régulières entre les deux pays devraient reprendre prochainement. Les Etats-Unis pourraient donc abroger la loi empêchant tout citoyen Américain de se déplacer à Cuba pour le tourisme.

Rodolphe De Oliveira

Écrit par Rodolphe De Oliveira