« Ballerina » : Le rêve d’une vie

Les vacances de Noël approchent, quoi de mieux qu’une petite virée cinéma pour divertir vos enfants. On est allé voir pour vous : Ballerina

C’est quoi Ballerina ? C’est l’histoire d’une jeune orpheline, Félicie, qui ne rêve que d’une chose : danser. Un jour, accompagnée de son meilleur ami Victor, elle quitte son orphelinat de Quimper pour rejoindre la capitale parisienne. Grâce à sa persévérance et à l’aide d’Odette, gentille femme de ménage de l’Opéra de Paris, elle intègre les grandes classes du chorégraphe Louis Mérante. Pendant ce temps, Victor, son ami, très ingénieux, se fait engager dans l’atelier d’un certain Gustave Eiffel. Dans une vie de pauvreté, remplie d’injustice, les deux enfants parviendront-ils à atteindre leur rêve ?

Réalisé par Eric Summer et par Eric Warin, Ballerina n’a rien à envier aux grandes productions hollywoodiennes. Une construction fluide et légère qui nous fait redécouvrir le Paris d’antan. Le tout accompagné par des chorégraphies éblouissantes signées par les danseurs étoiles Aurélie Dupont et son mari Jérémie Bélingard. Une réussite artistique, mais une histoire un peu trop prévisible. Une intrigue qui recèle bien peu de surprises et dont on voit les péripéties arriver longtemps à l’avance. Autre petit bémol, une BO très déconcertante à certains moments, malgré un beau mélange entre la musique classique et la musique pop d’aujourd’hui.

Les fêtes de fin d’année devraient être un tremplin de choix pour ce dessin animé français qui espère bien rivaliser avec le traditionnel Disney de Noël…

 

Emma Iannetta

Écrit par iejpedago