

Attentats à Paris : l’union politique fragilisée
Alors que des attentats frappaient Paris vendredi 13 novembre, François hollande proclamait l’union des citoyens français : « Face à l’effroi, il y a une Nation qui sait se défendre, sait mobiliser ses forces et, une fois encore, saura vaincre les terroristes. » À l’issue de cette vague d’attentats, le président de la République recevait dimanche les principaux responsables politiques. Mais l’ « union sacrée », réclamée par Manuel Valls, affiche déjà ses limites.
Devant l’ampleur de ce drame, le paysage politique français a su mettre de côté ses divergences pour trouver des solutions. Face à la menace de l’Etat Islamique, la priorité est de soutenir les familles endeuillées et de rassurer les concitoyens. De nombreux politiciens de divers partis se sont exprimés sur le sujet.
Les Républicains ont entendu l’appel du gouvernement socialiste et affichent leur soutien à l’image du maire de Bordeaux, Alain Juppé.
Oui!la France doit faire bloc.Compassion pour les victimes.Détermination à mener la guerre.Unité avec les autorités et forces de sécurité.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 13 Novembre 2015
Même son de cloche pour le Font National qui s’est rallié à l’opposition.
Ce soir l’horreur encore… Nous suspendons nos campagnes jusqu’à nouvel ordre. #Fusillade MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 13 Novembre 2015
Une union fragile
Malgré les bonnes intentions, les clivages politiques restent tenaces. Les intérêts politiques de chacun reprennent leurs droits. Des discours divergents apparaissent déjà au sein des même partis.
Le député des Républicains dénonce explicitement le laxisme de l’Etat en matière de sécurité.
Ce soir Paris c’est Beyrouth! Logique pour un pays en voie de libanisation.Nous paierons cher notre lâcheté face au communautarisme! — Lionnel Luca (@lionnelluca06) 13 Novembre 2015
Mais le Front National se détache de cette union et continue ses manoeuvres politiques.
La récupération politique nauséeuse continue au #FN, alors que les corps des victimes sont encore chauds Charognards pic.twitter.com/EIKZVv0qN9
— grandludo (@grandludo) 13 Novembre 2015
La France prouve une nouvelle fois qu’il est bien difficile d’établir une réelle union politique.
À lire aussi:
– Attentats à Paris : l’essentiel des réactions politiques
Anthony Mendes et Sandrine Baccaro