Attentats à Paris : le monde entier rend hommage à la capitale

Vendredi dernier, la ville de Paris a été victime d’attentats sanglants faisant au total 129 morts. Les terroristes de l’état islamique ont visé deux cafés du 10 et 11ème arrondissements et la salle de concert du Bataclan elles aussi dans le 11ème. Cette vague de terreur engendrée par ces tristes évènements a entrainé un élan de solidarité dans le monde entier à l’égard de la Française.

La date du vendredi 13 novembre restera ancrée dans la mémoire de chaque français mais dans celle du monde entier. Le lendemain de la tuerie, la Marseillaise n’a pas retenti uniquement que dans la France mais sur tous les autres pays de la terre. Quand ce n’est pas l’hymne national qui est mis à l’honneur ce sont des monuments symboliques du pays qui ont revêtu les couleurs du drapeau français : bleu, blanc et rouge. New York, Londres ou encore Montréal, aucune grande ville du monde n’aura pas su adresser ses pensées aux parisiens.

 

Les auteurs de ses hommages ne sont pas que des citoyens de tous les jours. Des personnalités du show business telles que U2 ou le groupe de métal Megadeath ont su rendre leur hommage à leur façon.

En sport aussi, le drapeau tricolore est partout. Au Madison Square Garden, le match opposant les New York Knicks aux New Orleans Pelicans a vu les joueurs de NBA faire rebondir leur balle sur un parquet aux couleurs de la France. En F1 de même, le staff du championnat automobile de Formule 1 a lui aussi observé une minute de silence pendant le Grand Prix du Brésil.

La mobilisation pour rendre hommage aux victimes de Paris fut clairement universelle et mondiale. Tous les milieux ont été touchés par ce triste évènement. Les hommages pour la capitale étaient sur tous les fronts. Musique ou même sport, aucune exception n’a été faite. Tout le monde a été touché par les attentats de Paris.

Antonin Ploquin

Écrit par antonin ploquin