Attentat d’Istanbul : le basket plaide pour déménager ses tournois

Alors que le Final 4 de l’Euroleague devrait avoir lieu du 19 au 21 mai prochain, et le premier tour de l’Eurobasket au mois d’août à Istanbul, le monde du basket européen milite pour que celui-ci soit organisé ailleurs.

L’année 2016 s’est terminée sur une bien mauvaise note à Istanbul. 39 personnes ont perdu la vie dans l’attaque du Reina, un club côté sur les rives du Bosphore. Il n’en fallait pas moins pour que la polémique remonte à la surface.

Les joueurs d’Euroleague seraient nombreux à demander à ce que le Final 4 de la compétition, prévu à Istanbul du 19 au 21 mai prochain, soit déplacé ailleurs en Europe. C’est notamment le cas d’Aaron Jackson qui a, à de nombreuses reprises, exprimé son opinion sur les réseaux sociaux.

« Tout ceux qui participeront au Final 4 seront davantage préoccupés par ceux qu’ils aiment dans les rues d’Istanbul »

Le meneur américain du CSKA Moscou avait déjà partagé ses inquiétudes après l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie le 19 décembre dernier.

Daech contre les évènements sportifs

L’organisation Etat Islamique a déjà visé un évènement sportif, à commencer par le Stade de France le soir du 13 novembre 2015.

Le journaliste italien Emiliano Carchia avait ainsi fait part de ses envies dans une série de tweets sur le compte de son site Sportando.

« Je n’éprouve rien d’autre que du respect pour le peuple turc, beaucoup d’entre eux me suivent ou sont mes amis. Mais j’aimerais savoir comment l’Euroleague et la FIBA peuvent assurer la sécurité de ceux qui assisteront à leurs évènements en 2017 »

« Aujourd’hui aucun endroit n’est sûr, mais je suis certain que jouer à Belgrade, Helsinki ou Cluj permettront à chacun de se sentir en sécurité »

« Beaucoup de personnes ont peur et sont inquiètes de venir à Istanbul car elles ne pourront pas se sentir en sécurité »

« Encore une fois, je n’ai rien contre la Turquie ou les Turcs, mais je pense que ce qu’il s’est passé avec l’Eurobasket 2013 en Ukraine devrait également avoir lieu en 2017 : déplacer le Final 4 de l’Euroleague et l’Eurobasket dans une autre ville »

Dans ces deux derniers messages, il fait référence au championnat d’Europe de basket 2015 qui, alors qu’il devait se tenir en Ukraine, avait été déplacé à cause de l’instabilité politique dans laquelle était plongée le pays. C’est ainsi que la France avait hérité du tournoi, à Montpellier et Lille.

Cyril Camacho

Écrit par Alexandre Domingues