Attentat de New York : Sayfullo Saipov peut-il être condamné à mort ?

La justice américaine s’apprête à rentrer dans une procédure judiciaire des plus compliquées contre l’auteur de l’attentat de New York. Surtout que Donald Trump s’est publiquement mêlé de l’histoire. 

Donald Trump a une nouvelle fois enflammé la Toile avec l’un de ses tweets ahurissants. Le président américain a publiquement demandé la peine de mort contre Sayfullo Saipov, l’auteur présumé de l’attentat meurtrier ayant fait huit victimes mardi à New York.

Mais cette sortie de Donald Trump peut-elle rendre possible l’application de la peine capitale contre le ressortissant ouzbek ? Dans l’Etat de New York, la peine de mort n’est pas en vigueur. Néanmoins, dans certains cas tels que ceux d’attentats terroristes, la juridiction fédérale se charge du jugement de l’individu.

Le gouvernement fédéral peut ainsi prononcer le châtiment suprême contre Sayfullo Saipov. Son application reste toutefois peu probable tant cette condamnation est rare. Depuis 1988 et le rétablissement de la peine capitale, sur les 76 condamnés à mort par un tribunal fédéral, seuls trois ont finalement été exécutés.

Dans la plupart des cas similaires, la prison à perpétuité est prononcée contre les accusés. Pour être condamné à mort, le jury doit se mettre d’accord à l’unanimité pour envoyer un coupable dans le couloir de la mort.

Histoire de tout régler, Donald Trump est allé plus loin en proposant son enfermement à Guantanamo…

Arnaud Neuveux

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire