

Attentas de Paris : Les intox à ne pas suivre
Après les attentas qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, les médias et les réseaux sociaux se livre une véritable course à l’information. Mais ce triste engouement médiatique abrite parfois de fausses informations. Alors Info ou Intox voici des informations à ne pas prendre en compte.
Faux SMS
Avertir, oui. Mais pas n’importe comment ! Certaines informations proviennent de sources non vérifiés comme ces chaînes transmis par SMS. Ces sources ne sont absolument pas vérifiés par les autorités.
Les réseaux sociaux divaguent
L’organisation Daesh n’a jamais possédé la bombe nucléaire pourtant certains internautes l’affirment.
Des personnes reprennent des informations comme la fameuse fiche « S » et dressent un portrait stigmatisé par une caricature.
Les photos truquées
Un journaliste de BFM qui était sur place a affirmé que l’Empire State Building ne s’était pas illuminer aux couleurs de la France.
Une photo ayant été prise avant les attentats lors d’un autre concert circule sur le net. L’auteur de la photo affirme faussement que la photo a été prise le soir même juste avant le dramatique évènement.
Ces nouveaux éléments montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables.
Venou Alexia et Ledron Victoria