Attaque terroriste : les conseils du gouvernement

Trois semaines après les attentats de Paris et Saint Denis, le gouvernement diffuse ce vendredi 4 décembre une affiche pédagogique sur les différentes façons de réagir en cas d’attentat. 

Le gouvernement s’est inspiré des mesures de sécurité que l’on trouve dans les avions. L’affiche diffusée vise à acquérir les gestes les plus efficaces et d’adopter la meilleure conduite en cas d’attaque terroriste.

Ce document est constitué de trois grandes parties :  « s’échapper », « se cacher » et « alerter ».

Ces mesures de prévention seront envoyées aux différents ministères afin qu’elles soient affichées dans tous les lieux de rassemblements de personnes ou des mouvements de foule tels que les stades, les centres commerciaux, les mairies, les préfectures et autres lieux culturels.

Suite aux nombreuses réactions que les attentats ont provoqué sur les réseaux sociaux, le gouvernement a aussi diffusé l’affiche de prévention sur Internet afin que chacun puisse s’en informer et en prendre conscience.

Les Etats-Unis suggèrent de « se battre »

Comme l’explique l’affiche, si l’on ne peut pas fuir, il est recommandé de se cacher derrière un objet solide, un mur ou un pilier et d’éteindre toutes les lumières et les vibreurs de téléphones portables. Par la suite, il est nécessaire d’appeler un numéro d’urgence (17 ou 112) et de ne faire aucun mouvement brusque lors de l’arrivée des forces de l’ordre.

Les Etats-Unis avaient, eux aussi, réalisé une vidéo de prévention en cas d’attentat en 2012, avec des mesures de sécurité similaires …ou presque. Leur vidéo comporte elle aussi trois solutions : courir, se cacher ou se battre :

Eloïse Roger

Écrit par aledo