Attaque de San Benardino: Le couple responsable déjà radicalisé

Le couple responsable de la tuerie de San Benardino se serait « exercé au tir dans les jours précédents » l’acte causant la mort de 14 personnes. Le Président Barack Obama a qualifié dimanche cet acte de « terrorisme ».

Le FBI a les preuves des « planifications, participations, financements » de l’opération menée par Farook Syed et Tashfeen Malik. Les deux tueurs qui ont fait 14 morts la semaine dernière en Californie, étaient des musulmans « radicalisés depuis un bon moment », d’après un responsable de la police fédérale américaine. C’est la pire tuerie de masse depuis 3 ans sur le sol américain.

« Nous avons la preuve que les deux personnes se sont exercées au tir », notamment près de Los Angeles, a précisé David Bowdich, directeur adjoint du bureau du FBI à Los Angeles.  « La question maintenant est de savoir par qui et où ils se sont radicalisés. Peut-être qu’il n’y a pas de « par qui ». Souvent cela se fait sur Internet« .

google doc

Tashfeen Malik, femme du couple auteur de la tuerie.

 

Le président américain s’engage à traquer les terroristes partout où ils se trouvent, qualifiant de « voyous » et de « tueurs » les membres du groupe État islamique, organisation à laquelle Tashfeen Malik aurait fait allégeance avant de commettre ce massacre.

À lire aussi : Barack Obama « le terrorisme est réel »

Selon La Stampa, un quotidien italien, le père du tueur a notamment déclaré dans un entretien au sujet de son fils « Il disait qu’il était d’accord avec l’idéologie du chef de Daesh, Al-Baghdadi pour créer l’Etat islamique et il était obsédé par Israël ». L’avocat de la famille de Syed Farook dément les propos du père, lundi sur CNN  « Il prend quatre ou cinq médicaments différents et il dit qu’il n’a pas fait ces déclarations », a expliqué David Chesley.

Carla Kakoun

 

 

Écrit par carlaroxana