Assassinat de Boris Nemstov : l’opposant Alexeï Navalny met en cause le Kremlin

Dans un entretien accordé au « Monde », le blogueur russe Alexeï Navalny affirme que le meurtre de Boris Nemstov n’aurait pas été possible sans l’intervention du gouvernement.

L’annonce lancée par un des leaders de l’opposition russe, a fait l’effet d’une bombe. Alexeï Navalny, a exposé mardi 18 mars sa théorie sur le meurtre par balle de l’ancien ministre Boris Nemstov, abattu en plein jour dans une rue de Moscou le 27 Février dernier.

« J’exclus tout à fait que cet assassinat ait été possible sans autorisation du pouvoir »  estime l’avocat russe.

Condamné à quinze jours de prisons en février pour distribution illégale de tract, Alexeï Navalny ne croit pas à la théorie officielle, alors qu’un suspect d’origine tchétchène a été inculpé le 8 mars dernier.

Aux yeux de l’opposant russe, le meurtre de Boris Nemstov est un message à ceux qui s’opposent à Vladimir Poutine.

« L’assassinat de Boris Nemtsov sert les intérêts du pouvoir, pour faire peur, pas seulement à l’opposition mais aussi à toute l’élite », a-t-il ajouté dans l’entretien accordé au quotidien du soir.

Pourtant, Alexeï Nemstov n’entend pas faire taire ses revendications. Pour lui, le combat continue avec les risques qu’il comporte :

« La seule possibilité qu’il nous reste, c’est la manifestation, et nous envisageons d’en organiser une nouvelle.  » a-t-il conclu.

Aucune preuve n’a pour l’instant été établie et le mystère reste entier sur le meurtre de Boris Nemstov.

Marius Mathieu

Écrit par marmax