Armando Curri : Meilleur Apprenti menuisier sans papiers

A 19 ans, il a été élu Meilleur Apprenti menuisier de France. Armando Curri, ce jeune Albanais sans papiers a finalement pu recevoir sa distinction au Sénat ce mercredi matin.

C’est la belle histoire de ce mercredi matin. Armando Curri, Albanais sans papiers de 19 ans, vient de décrocher la médaille du meilleur apprenti de France dans la filière bois. Seul bémol : il est Albanais et réside de manière irrégulière en France depuis le début du mois d’octobre. La Préfecture de la Loire lui avait déjà envoyé une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) le 2 octobre dernier. C’est d’ailleurs à cause de cette obligation qu’il lui avait été interdit de se rendre au Sénat pour recevoir sa récompense.

Changement de position du Sénat

La Présidence du Sénat avait annoncé lundi soir, qu’elle ne pouvait pas « accueillir en son sein une personne en situation irrégulière pour la cérémonie de remise des médailles». Pourtant, la Chambre haute a finalement fait machine arrière hier après-midi. Gérard Larcher, Président du Sénat, a donc pris la décision, après avoir «informé le ministère de l’Intérieur », d’autoriser le jeune Albanais à venir à la cérémonie, annonçant que sa réussite « mérite d’être saluée ».

Sa situation a donc forcément évolué depuis. Le Préfet de la Loire, Fabien Surdy, a indiqué que son OQTF était désormais « abrogée », et qu’un titre de séjour de trois mois allait lui être délivré « compte tenu des capacités d’intégration dont ce jeune homme a fait preuve ».

Le Président du Sénat et 320 invités

Armando Curri a donc reçu sa distinction ce mercredi matin en présence de Gérard Larcher, des 4 sénateurs de la Loire et de 320 invités. Le Meilleur Apprenti de France a même déclaré que c’était « le plus beau jour de sa vie ».

« Je suis fier d’être là. S’il n’y avait pas eu cette médaille, je ne serais pas arrivé ici, comme quoi le travail paye », a-t-il ajouté.

 

338 médailles d’or seront également remises aujourd’hui, aux lauréats des différentes catégories du concours des meilleurs apprentis de France.

Steven Boullé 

Écrit par stevia