Apple bat des records

La célèbre marque américaine a une nouvelle fois dépassé toutes les attentes concernant son bénéfice trimestriel. Durant les trois derniers mois, le chiffre d’affaires s’élève à 74,6 milliards de dollars.

Apple connait un essor sans précédent : 18 milliards de bénéfice net trimestriel.

Apple connait un essor sans précédent : 18 milliards de bénéfice net trimestriel.(Photo Wikipédia.org)

 

Mardi 27 janvier, Apple a dévoilé ses chiffres pour le dernier trimestre. Le bénéfice net s’élève à 18 milliards de dollars (15,8 milliards d’euros). Du jamais vu pour la marque à la pomme, ni pour aucune entreprises au monde. Décrié par certains à sa sortie, l’iPhone 6 s’est très bien vendu : 74,5 millions d’exemplaires alors que les analystes avaient parié sur 65 millions de ventes. Après la période des fêtes, Tim Cook, le PDG d’Apple a annoncé :

« Nous avons vendu 34 000 appareils toutes les heures sur l’ensemble du trimestre. »

Un bond de 46% par rapport à l’année précédente.

Les fêtes ne sont pas les seules responsables de cette performance. En effet, Apple est devenu le numéro un des ventes en Chine au cours du trimestre, et donc le leader sur le marché des smartphones. Outre la Chine, les ventes progressent également en Europe (+20%) et dans les zones Amériques (+23%). Cependant, tout n’est pas rose, Apple souffre du ralentissement des ventes sur le marché de la tablette. Son iPad n’a été vendu qu’à « seulement » 21,4 millions d’exemplaires : 18% de moins que l’année passée à la même période.

En 2015 Apple va se lancer sur un nouveau marché, celui des objets connectés. Sa montre, l’Apple Watch avait été annoncée à la rentrée 2014 sans pour autant qu’on connaisse une date de sortie précise. Tim Cook a profité de l’annonce de ces chiffres pour évoquer le mois d’avril, de quoi rassurer un peu plus les investisseurs.

Au 31 décembre 2014, la trésorerie d’Apple s’élevait à 178 milliards de dollars. Il s’agit encore de l’entreprise à la cotation en bourse la plus forte.

Steven Boullé

Écrit par stevia