Apple admet ralentir volontairement ses anciens modèles d’Iphone

Photo : Les Iphone les plus touchés par ce ralentissement voient leur temps de calcul multiplié par deux (Crédit : CC0 Creative Commons)

La firme à la pomme a reconnu ralentir délibérément la performance des Iphone 6, 6s, 7 et SE. Une révélation appuyée par un expert et qui fait suite aux plaintes de plusieurs utilisateurs. 

La polémique enfle depuis quelques jours. De nombreux propriétaires d’Iphone ont remarqué une baisse des performances de leurs appareils juste après avoir installé la dernière version du système d’exploitation d’Apple, iOS. Jusque là, rien d’anormal, ce genre de plaintes revient systématiquement à chaque nouvelle version d’iOS. Le spécialiste John Poole, créateur de l’outil de mesure des performances Geekbench, a mis en évidence cette perte de performance, avant d’en publier les résultats sur son blog.

Le constat est alors flagrant. «Ces mesures sont basées sur des dizaines de milliers de tests de performance, effectués par les utilisateurs d’iPhone avec notre outil Geekbench. Les résultats nous ont servi à créer des graphiques de synthèse, sur lesquels chaque petite variation observable témoigne d’un phénomène impliquant au moins un millier d’iPhone. Le test de performance que nous avons retenu, qui étudie un seul cœur du smartphone, correspond à l’usage le plus courant des iPhone», affirme John Poole, graphique à l’appui.

 

Les performances des Iphone 6s et 7 au test Geekbench 4, fonctionnant sous iOS 11.2. Selon John Poole, des pics aussi nets ne peuvent résulter que d’un brigade humain. (Crédit: Capture d’écran de l’étude de John Poole)

 

Apple confirme et se défend 

Selon Apple, qui a reconnu être à l’origine des baisses de performances de leurs appareils, ce processus est nécessaire et vise à préserver les batteries des smartphones : «Les batteries lithium-ion perdent leur capacité à répondre aux pics de consommation quand il fait froid, qu’elles soient faiblement chargées ou qu’elles vieillissent. L’an dernier, nous avons lancé une fonction pour lisser les pics sur les iPhone 6, 6S et SE en cas de besoin, afin d’éviter qu’un appareil ne s’éteigne de manière inattendue. Nous avons étendu cette fonction à l’iPhone 7 avec iOS 11.2».

En clair, si les utilisateurs sollicitent fortement leurs appareils, ceux-ci risquent de ne plus fonctionner correctement, raison pour laquelle la firme souhaite ralentir les performances des Iphones par elle-même. Une défense qui a provoqué la colère des consommateurs et qui dénoncent une obsolescence programmée. La seule solution serait de changer la batterie du smartphone au bout de quelques années d’utilisation, une solution onéreuse et dont l’efficacité n’a pas été reconnue pour l’heure par Apple.

Ugo Faure

Edité par Cyrine BRmdn

Écrit par IEJ3B