Année 2017: les 10 événements qui ont marqué les Français

En cette fin d’année, l’institut Elabe a dressé les 10 événements de 2017 qui ont marqué les Français.

  • Attaques terroristes

Pour 53% des Français, l’année 2017 fut marquée par les attaques terroristes qui ont eu lieu sur le territoire. La population fut touchée par l’attaque contre des militaires au carrousel du Louvre à Paris en février. Mais aussi dans le monde avec l’attaque kamikaze de Manchester à la sortie du concert d’Ariana Grande.

  • Élection d’Emmanuel Macron

Deuxième événement marquant pour 41% des Français, l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République le 14 mai. A seulement 39 ans, l’ancien ministre de l’Économie est devenu le plus jeune président de la Ve République.

  • Mort de Johnny Hallyday

La disparition de l’icône du rock français a été le troisième événement de l’année pour 27% des personnes sondées. Johnny Hallyday est décédé le 5 décembre, des obsèques populaires ont été organisées le 9 décembre à la Madeleine en présence du président de la République et de ses successeurs (François Hollande et Nicolas Sarkozy).

  • Disparition de Maëlys

Pour 22% des Français, la disparition de Maëlys dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août a marqué l’année. La jeune fille de 9 ans participait ce soir-là à un mariage dans l’Isère, dans la ville de Pont-de-Beauvoisin. Le corps n’a pas été retrouvé, le principal suspect Nordahl Lelandais a été mis en examen.

  • Essais nucléaire en Corée du Nord

Tout au long de l’année, la Corée du Nord a multiplié les essais nucléaires, en testant de nouveaux missiles balistiques. Augmentant ainsi les tensions entre les Washington et Pyonyang. Ces essais ont marqué l’année 2017 pour 21% des Français.

  • La suite du classement

A la sixième place, on retrouve la première année de mandat de Donald Trump. Un événement marquant de l’année 2017 pour 19% des personnes sondées. Suit ensuite, l’ouragan Irma qui a détruit les îles françaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Le scandale à Hollywood sur les violences sexuelles arrive en huitième place (14%). Pour 13% des personnes interrogées par l’institut Elabe, l’affaire François Fillon qui fait suite aux révélations du Canard Enchainé autour de l’emploi fictif de sa femme a été un événement marquant en 2017. Ex-aequo à la dernière place de ce classement, les Français ont estimé que la mission de Thomas Pesquet dans l’espace et la mort de Simone Veil était un des événements fort de 2017.

 

Aurélien HAMEL

Edité par Léa Bitton

Illustré par Marie Bloeme

Écrit par IEJ3B