Amedy Coulibaly sera inhumé en France

Les autorités de Bamako ont refusé d’accueillir la dépouille d’Amedy Coulibaly, auteur de la prise d’otages de l’Hyper Cacher à Vincennes et de l’assassinat de la policière de Montrouge. Le corps du terroriste restera donc en France.

Où va être enterré Amedy Coulibaly ? La réponse reste encore floue. Alors que son corps devait quitter hier après-midi la France pour le Mali, pays d’origine de la famille du terroriste, les autorités de Bamako ont finalement refusé ce transfert au dernier moment. Les raisons de ce refus restent pour l’heure inconnues. Suite à la décision du Mali, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a indiqué que le corps de Coulibaly restera en France :

Mais si le pays est connu, la ville où sera enterré Amedy Coulibaly reste un mystère. A cette heure, aucune administration n’a reçu de demande officielle d’inhumation. La loi veut que la commune de résidence d’un défunt ne puisse pas refuser une demande d’inhumation mais Laurent Vastel, le maire de Fontenay-aux-Roses où résidait Coulibaly avec sa compagne a déjà fait part de son intention de refuser toute proposition :

« Il n’y a eu aucune demande d’inhumation pour le moment et cela nous arrange bien. Je n’ai pas envie que notre cimetière devienne un lieu de pèlerinage pour fanatiques. Et de toute manière, nous n’avons pas de carré musulman. « 

Le flou qui entoure le destin posthume de Coulibaly n’est pas sans rappeler celui de Mohamed Merah, terroriste franco-algérien responsable des tueries de 2012 à Toulouse et Montauban. La famille de ce dernier avait également essuyé un refus de l’Algérie, qui ne souhaitait pas recevoir le corps du terroriste. Il avait finalement été inhumé à Cornebarrieu, une banlieue toulousaine. Le sort d’Amedy Coulibaly reste quant à lui indéterminé, son corps réside toujours à l’Institut médico légal de Paris.

Solène Quillot

Écrit par cms