Alexis Tsipras rencontre François Hollande

A 14h30 aujourd’hui, François Hollande reçoit le nouveau premier ministre grec Alexis Tsipras à l’Élysée. Après s’être rendu en Italie mardi, il continue sa tournée en Europe dans le but d’alléger la dette de la Grèce.

Le premier ministre grec rencontrera François Hollande en début d’après-midi. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a précisé que cette rencontre permettrait de discuter des questions évoquées par la Grèce comme « la croissance » et « la dette ». Rappelons que la Grèce a renoncé à l’annulation pure et dure de sa dette. Pour mieux séduire ses créanciers européens, elle souhaite maintenant la réduire. Une résolution qui devrait plaire à François Hollande, qui s’oppose à l’annulation de la dette grecque.

Mais contrairement à Angela Merkel, le président français n’est pas défavorable à son allègement. Cette invitation spontanée de l’Elysée peut surprendre. Lors de son élection en 2012, Alexis Tsipras lui avait envoyé une lettre pour le féliciter et organiser une rencontre à Paris. Une lettre qui était restée sans réponse.

Le premier ministre grec rencontrera également ses « amis du Front de Gauche » Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) et Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.

Antoine Vedel

Écrit par msd