AFP: 70 ans et pas une ride!

Lundi 19 janvier 2015, l’Agence France-Presse (AFP) fêtait ses 70 ans, une semaine après les attentats contre Charlie Hebdo. Pour l’occasion, le palais Brongniart qui accueillait les festivités, a vu défiler le gratin du monde politique français.

C’était le 20 août 1944, une poignée de journalistes issus de la Résistance prenait l’immeuble de l’OFI où se trouvait le siège de l’agence Havas, place de la Bourse à Paris. L’agence Havas devient alors l’Agence Française de Presse (puis Agence France-Presse des années plus tard) et publie ses premières dépêches le jour même.

Depuis, l’AFP s’est modernisée et s’est internationalisée. Du télégraphe à internet, en passant par le téléphone, la radio ou encore le satellite, l’AFP a évolué avec les technologies. Aujourd’hui, elle vend de l’information sur de nombreux supports : « l’agence a fait du texte en 1944, puis de la photo, puis de l’infographie, puis de la vidéo « , rappelle Emmanuel Hoog. Les dépêches écrites ne représentent plus que la moitié du chiffre d’affaires de l’agence, la vidéo et les photos l’autre moitié. Et bien qu’elle soit déjà une des plus grandes agences de presse mondiale, elle compte bien continuer à s’étendre, et ce dans le monde entier. Résultat de cette stratégie : la France représente à peine la moitié des activités de l’AFP.

Et pour ses 70 ans, l’AFP a été gâtée. Tous les plus grands responsables politiques de France étaient présents : François Hollande, Manuel Valls, Fleur Pellerin, Claude Bartolone, Gérard Larcher, Jean-Paul Huchon, Rachida Dati, Bruno Le Maire. Même Marine Le Pen et Florian Philippot étaient là, et leur présence a d’ailleurs été largement commentée dans la presse. Seul Sarkozy était absent, convié aux 20 ans du syndicat Police Alliance, en tant qu’ancien Ministre de l’Intérieur.

Pour l’occasion, François Hollande a donc prononcé un discours réaffirmant son engagement pour la liberté de la presse et d’expression, et répondant aux différentes manifestations contre la France et Charlie Hebdo.

Hollande défend la liberté de la presse aux 70… par 20Minutes

Mais le plus important ce lundi soir, c’était le 70ème anniversaire de l’AFP, qui a encore de belles années devant elle.

Sevag Tatoyan

Écrit par Sevag Tatoyan