Affaire Aurier : pourquoi le PSG privilégie un transfert et non un licenciement ?

Le président du Paris Saint Germain Nasser El-Khelaïfi aurait déjà statué sur l’avenir de Serge Aurier : « A propos de Serge Aurier, on a pris notre décision », a t-il annoncé, après le huitième de finale aller de Ligue des champions Mardi. Une décision qui devrait s’apparenter à un transfert l’été prochain, plutôt qu’à un licenciement.  

https://twitter.com/AmineMaTue/status/698679385130471425

Après les insultes prononcées sur le réseau social périscope, Serge Aurier s’est vu puni d’une mise à pied disciplinaire. Le joueur est dispensé de venir s’entraîner avec l’équipe et les jours de mise à pied vont être déduits de son salaire. Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais considère que « ça frise la faute professionnelle grave« , l’entraîneur stéphanois Christophe Galtier « espère » que l’international ivoirien « ne sera plus au contact de personne« . Des avis qui sous-entendraient sans nul doute que l’opinion est favorable à un licenciement. Mais le pragmatisme du PSG en décidera certainement autrement. Le licenciement équivaut tout simplement à un 0 pointé d’indemnité de transfert. Or, le joueur de 23 recruté pour 12 millions d’euros vaut aujourd’hui le double à trois ans de la fin de son bail et grâce à ses bonnes performances.

Le PSG n’a effectivement pas besoin d’être prêt de son argent quand on connaît la puissance financière de la Quatar Investment Authority. Mais le club pourrait réaliser un double coup grâce à ce transfert. D’une part, pouvoir avoir un retour sur investissement. Et d’autre part, réaffirmer son autorité et le respect de son institution.

Dans tous les cas, se séparer de Serge Aurier sera un geste sportif fort. Le latéral s’est imposé comme un titulaire indiscutable dans le couloir droit de l’effectif parisien, élément indispensable dans l’animation aussi bien offensive que défensive. Son concurrent Gregory Van Der Wiel reste trop faible pour s’imposer dans une équipe qui compte gagner la ligue des champions. Paris devrait se mettre à la recherche d’un nouveau talent pour combler l’éventuel départ d’Aurier ! Actuellement en Suisse, le joueur sera entendu lundi par les dirigeants.

Baptiste Durieux 

Écrit par Baptiste Durieux