

Accident de ferry aux Philippines : le bilan incertain
Illustration ferry Crédit : Morning Ferry
Dans des conditions météorologiques inquiétantes, un ferry a chaviré ce jeudi matin aux Philippines. Parmi les 251 passagers, le nombre de victimes demeure pour l’heure inconnu.
Terrible nouvelle venant des Philippines. Un ferry a chaviré ce jeudi matin au large de Real, une ville située à 70 kilomètres de la capitale Manille. Alors qu’il se dirigeait vers l’île de Polillo, le bateau, qui contenait 251 personnes, a subi de mauvaises conditions climatiques. Un accident entraînant un nombre indéterminé de «victimes», selon les garde-côtes de l’archipel, via des propos rapportés par l’AFP.
Philippines: un ferry chavire avec 251 personnes à bord https://t.co/zu2myM0DNP #AFP pic.twitter.com/qwzy34oS8O
— Agence France-Presse (@afpfr) December 21, 2017
«Nous avons entendu dire qu’il y avait des victimes, mais nous sommes toujours en train de le vérifier» confie Armand Balilo, le porte-parole des garde-côtes en conférence de presse. Les premières recherches ont été lancées, avec l’intervention d’hélicoptères et de navires de sauveteurs.
Les accidents maritimes sont courants dans l’archipel
Comme l’évoque RTL, l’archipel philippin compte «plus de 7100 îles» et l’usage des ferries est fréquent car leurs coûts sont moindres par rapport à l’avion. Le média avance même que les accidents sont «fréquents» et qu’ils sont dus à «des normes de sécurité peu strictes, des contrôles laxistes et des navires surchargés».

Carte de l’archipel philippin (Crédit Photo : Capture d’écran Google Maps)
Un drame qui survient deux jours après que l’archipel a été frappé par la tempête tropicale Kai-Tak et alors qu’une autre nommée Tembin est attendue vendredi.
Alexis Goudlijian
Edité par Mehdi Bautier
Illustré par Léa Bitton