Abdallah : Ce qu’il faut retenir de son règne

Le roi d’Arabie saoudite, Abdallah est mort cette nuit à l’âge de 91 ans. Ses funérailles se dérouleront dans la journée.

Une pneumonie qui signe la fin de 20 ans de règne. L’Arabie s’attendait à ce qu’Abdallah ne soit seulement qu’un souverain de transition, et pourtant l’homme est devenu l’un des dirigeants les plus aimés du peuple saoudien. Considéré comme étant un homme sincère et modeste, le défunt aura marqué le pays par ses actions et ses réformes. Dans un monde arabe lui aussi en crise, le monarque saoudien a su garder comme il se doit la première puissance pétrolière mondiale. Comme ses prédécesseurs, il a fait en sorte que son pays continue d’aider à réguler les prix du pétrole en produisant un maximum.

En 2011, le roi avait accordé le droit de vote aux femmes pour les élections municipales et avait appelé deux années plus tard des femmes à siéger au conseil de son pays, jusqu’alors réservé aux hommes. Dans un pays dont la majorité de la population est âgée de moins de 25 ans, Abdallah aura tenté de répondre aux attentes et inspiration de son peuple, s’ouvrant ainsi sur le monde et les réseaux sociaux.

Son principal objectif était cependant de contenir envers et contre tout, la menace iranienne.

Jessie Bailly

Écrit par jessieshade