Ce qu’il faut retenir de l’actualité à 10h

Le troisième kamikaze du bataclan identifié

Il s’agit de Foued Mohamed Aggad, 23 ans, originaire de Strasbourg. Le djihadiste était parti en Syrie en 2013 et avait été recruté par Mourad Farès, l’un des principaux recruteurs. Selon le Monde, l’identification du complice de Samy Amimour et Ismaël Omar Mostefaï s’est faite en fin de semaine dernière, grâce à la comparaison de ses traces ADN avec celles de sa famille.

Le FN au centre des discussions

Depuis l’annonce des résultats du premier tour des élections régionales, le Front National est au centre de toutes les stratégies électorales. Jean-Luc Mélenchon qui s’est exprimé dans le Monde ce matin, estime, au regard du taux d’abstention (un français sur deux n’ayant pas voté), que l’avancée du Front National est avant tout une preuve que « la société se détourne de ses représentants politiques traditionnels et des institutions ». Côté PS, Manuel Valls interrogé par BFMTV, appelle les électeurs à voter pour Philippe Richert, candidat Les Républicains-UDI-Modem dans le Grand Est, afin de faire impasse face à un parti qu’il qualifie « d’arnaque ». Enfin, au sein du parti Les Républicains, les propos de Nicolas Sarkozy font débat, lors d’un meeting à Rochefort hier, il a déclaré : « le vote pour le FN n’est pas un vote contre la République ». Une nouvelle main tendue aux électeurs du FN qui sème le trouble dans son parti.

Pour 81% des Français, la laïcité serait en danger

Alors que la France fête aujourd’hui le 110e anniversaire de la loi 1905 séparant l’Eglise de l’Etat, les Français sont inquiets pour la laïcité. Comme souvent dans les moments de crise identitaire, tous les yeux sont rivés vers l’école. Selon un sondage Ifop pour le Comité national d’action laïque (Cnal) publié ce matin, plus de huit Français sur dix pensent que la laïcité est en danger et sont favorables à l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices de sorties scolaires. Près de 64% des sondés pensent que ce serait également une bonne chose de « proposer des menus diversifiés dans les cantines publiques, sans céder aux revendications communautaires ».

Une attaque en Afghanistan fait au moins 8 morts

8 personnes sont décédées dans une attaque de talibans en Afghanistan a indiqué Samim Khpalwak, un porte-parole du gouverneur de la province de Kandahar, à l’AFP ce matin. Mais le commandant de l’armée à Kandahar, Dawood Shah Wafadar, évoque un bilan de 18 morts. Une attaque qui intervient à la veille de la visite du président Ashraf Ghani au Pakistan, venu pour assister à une conférence régionale dans une reprise du processus de paix afghan.

 

Écrit par valentine.puaux