Le cadeau symbolique d’Hollande à Tsipras

Arrivé jeudi après-midi à Athènes, le président français François Hollande est en visite officielle pendant deux jours au cours de laquelle il apportera son soutien à la Grèce et au gouvernement de gauche d’Alexis Tsipras.

Le chef d’Etat français n’est pas venu les mains vides. A l’accoutumé, lors de ses visites officielles, François Hollande offre de la toile de Jouy ou de la porcelaine de Sèvres à l’image du présent donné à la reine d’Angleterre Elizabeth II lors de sa visite en 2012.

Mais pour Alexis Tsipras, Premier ministre grec d’extrême gauche, le président réformiste français a fait beaucoup plus politique et lui a offert les huit tomes de l’Histoire socialiste de la Révolution française écrite entre 1901 et 1908 par une figure du socialisme français, Jean Jaurés. La révolution, un thème qui parlera à l’homme de radicale gauche, néanmoins racontée par un socialiste, comme pour accueillir symboliquement Tsipras dans une sociale démocratie.

bpt6k5458931g

Toujours est-il qu’Alexis Tsipras ne lâchera pas le président pendant tout son déplacement. « Tu vas voir, on a bien préparé ta visite », a lâché le Premier ministre grec à François Hollande en marge du dernier conseil européen. 

Yevhi Goojrah

Écrit par Yevhigoojrah