40 ans et président

Le président Emmanuel Macron Crédit : Arno Mikkor/EU2017EE

Emmanuel Macron, actuel président de la République française fête ce 21 décembre son 40ème anniversaire. Bien que certains se construisent une carrière à cet âge, que faisait Macron avant ses 40 ans ?

Alors qu’il suit un parcours en philosophie et en sciences politiques à l’université de Nanterre, Emmanuel Macron décide finalement d’entrer à l’ENA. Il obtient son diplôme en 2004 et intègre immédiatement le corps de l’Inspection Générale des Finances (IGF). En 2006 il refuse d’accéder au poste de Directeur général du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). En 2008 il devient banquier d’affaire pour la très célèbre banque Rothschild & Cie sur recommandations de l’économiste Jacques Attali où il finira par devenir associé, avant de finalement en 2012 faire ses premiers pas à l’Élysée.

Un futur président à l’Elysée

Cinq ans avant de devenir président, Emmanuel Macron devient secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Alors âgé de 34 ans il retenait déjà l’attention, étant décrit comme quelqu’un de «jeune, sémillant, atypique, pas très à gauche…». En poste pendant 2 ans, il quitte le cabinet de François Hollande le 10 juin 2014, mais ne devient pas ministre tout de suite. Il faudra attendre le deuxième «gouvernement Valls» pour voir Emmanuel Macron faire ses premiers pas à Bercy, où il est fait Ministre de l’économie, de l’Industrie et du Numérique, en remplacement d’Arnaud Montebourg. Il mettra en place plusieurs réformes dont la fameuse «Loi Macron» ou «Loi travail». Le 30 août 2016 il démissionne de ses fonctions de ministre pour former son propre mouvement «En Marche !», il se présente à l’élection présidentielle de 2017 où il arrive en tête du premier tour… La suite vous la connaissez.

 

 

Kilien Messaï

Edité par Maël Chaumier

Illustré Léa Bitton

Écrit par IEJ3B