Les trois clés du succès du jeu-vidéo “PlayerUnknown’s Battleground”

PlayerUnknown’s Battleground”, le jeu aux 25 millions de joueurs, sort enfin de sa phase de prototype et est désormais disponible sur PC. Retour sur les raisons de son succès fulgurant.

C’est LE jeu-vidéo de l’année 2017. La version 1.0 de “PlayerUnknown’s Battleground” (ou “PUBG”) est officiellement sortie ce jeudi 21 décembre sur PC. Le jeu était disponible en “accès anticipé” (en phase de prototype) depuis le mois de mars et compte déjà plus de 25 millions de joueurs dans le monde. Dirigé par Brendan Greene, un développeur autodidacte irlandais, et par le studio coréen Bluehole, “PUBG” est un jeu de tir qui fait s’affronter 100 joueurs sur une île, le but étant d’être le dernier survivant.

Quelles sont les clés du succès de “PlayerUnknown’s Battleground” ?

Un concept innovant

PlayerUnknown’s Battleground” est un jeu de type “Battle Royale”. Ce sous-genre du jeu-vidéo repose sur la survie dans un environnement clos et la compétition avec tous les autres joueurs pour être le dernier en vie à la fin de la partie. Ce genre est très récent, et son principal créateur n’est autre que Brendan Greene, le directeur créatif de “PUBG”. Avec ce jeu, il a su montrer le potentiel de ces batailles en “chacun pour soi”, et l’adrénaline procurée pour les joueurs qui sont à la fois chasseurs et proies.

Des expériences uniques

Ce qui a su happer l’intérêt des joueurs, c’est la diversité proposée par “PlayerUnknown’s Battleground”. Brendan Greene expliquait lors d’une interview pour PCGamesN qu’il voulait “créer un jeu aléatoire dans lequel tu ne sais jamais ce que tu vas trouver ni comment la partie va se finir. Avec presque une vingtaine d’armes, différents véhicules et une carte de 8×8 km, chaque partie est une expérience unique pour les joueurs.”

Une médiatisation importante

Le joueur français Zerator diffusait des parties de « PUBG » lors de son événement « Z event » qui a récolté plus de 450 000 euros de dons pour les victimes de l’ouragan Irma. Crédits photo : ZeratoR sur Youtube

En seulement quelques mois, “PUBG” s’est imposé comme un jeu phare pour les “streamers”, ces joueurs qui diffusent leurs parties en direct sur les plateformes Twitch et Youtube. Beaucoup de personnalités influentes de l’industrie du jeu-vidéo s’y sont essayé et ont permis au jeu d’obtenir une énorme visibilité auprès des joueurs. Avec plus de 80 000 spectateurs réguliers, il est aujourd’hui parmi les trois jeux les plus regardés dans le monde, derrière le jeu d’action/stratégie « League of Legends » (2009) et le jeu de cartes virtuel « Hearthstone » (2014).

Ivan Alperin

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire