32 départements placés en vigilance neige et verglas

Dès la nuit prochaine, Météo France a placé une trentaine de départements en vigilance orange neige et verglas. Les zones concernées sont le Nord et l’Ouest de la France ainsi que l’Ile de France. On fait le point sur les prévisions.

De la neige et des pluies verglaçantes sont attendues en Seine-Maritime, dans l’Eure, dans le Nord, dans le Pas-de-Calais, dans l’Aisne, dans l’Oise, dans la Somme, dans l’Eure-et-Loir, dans le Maine-et-Loire, dans la Mayenne, dans l’Orne, dans la Sarthe, à Paris, dans les Hauts-de-Seine, en la Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne, dans les Yvelines, dans l’Essonne et le Val-d’Oise, en Indre-et-Loire, dans le Loir-et-Cher, dans le Loiret, en Seine-et-Marne, dans les Deux-Sèvres, en Vendée, dans la Vienne, en Charente-Maritime, en Charente, en Dordogne, en Haute-Vienne, dans l’Indre et dans le Cher.

Le phénomène doit se produire ce vendredi à partir de minuit jusqu’à samedi 16 heures au plus tôt. Des conditions de circulation difficiles sont à prévoir alors si vous devez prendre la route, soyez très vigilants. Selon Météo France il s’agit d’un « épisode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles ». En effet, les pluies verglaçantes seront suffisantes pour déposer une couche de glace très gênante pour la circulation routière. Selon Météo Consult, la perturbation touchera en premier les côtes normandes et le département de l’Ile et Vilaine vers 21 heures. Dans la nuit, du verglas s’observera sur les régions du Nord Pas de Calais, de la Picardie et de l’Ile de France. Samedi matin et après-midi, la perturbation se décalera progressivement en direction du Sud-Est. 

 

Capture d’écran

 

 

Julie Gallien 

 

Écrit par alexju