30 après : ces inventions que «Retour vers le Futur» avait anticipées

Voiture volante, Pepsi Perfect, Hoverboard… Des technologies que le réalisateur Robert Zemeckis imaginait dans sa trilogie Retour vers le Futur.

Si vous avez déjà regardé la saga Retour vers le futur, vous avez déjà sûrement découvert ces inventions. Dans le deuxième volet de la trilogie, Marty est catapulté ce 21 octobre 2015 à 16h29 dans notre époque. Mais serez-vous prêt à le recevoir? Alors que Robert Zemeckis imaginait des technologies dans son long-métrage de 1989, la science-fiction a-t-elle tenu ses promesses en 2015? Pour votre plus grand plaisir, découvrez les inventions mises au point par des marques, à l’occasion des 30 ans de la saga. 

L’«hoverboard»

Alors que les adeptes de la trilogie rêvaient de posséder cette planche de skate volante, le constructeur automobile japonais Lexus a fait le buzz avec son prototype. Mais ce véritable hoverboard grand public appelé le Slide, a déçu de nombreux fans. Cette lourde planche n’a q’une faible autonomie et ne lévite que grâce à des supraconducteurs sur une piste aimantée.

Hoverboard (flickr.com)

Hoverboard (flickr.com)

Le Pepsi Perfect

Alors que Marty arrive en 2015, son voyage en DeLorean l’a assoiffé. Le Marty de 1985 débarque alors dans le diner futuriste de Hill Valley et commande un Pepsi. Le soda de référence est devenu le Pepsi Perfect, une boisson à la bouteille futuriste. Lors du Comic Con 2015 de New York, 1 500 bouteilles de Pepsi Perfect ont été offertes aux fans déguisés en Marty McFly. Ce 21 octobre, 6 500 bouteilles seront vendues par Pepsi au prix de 20,15 dollars, soit 17,70 euros.

Des Nike à laçage automatique

Savoir lacer ses baskets ne sera plus indispensable avec la sortie des Nike auto-laçantes. En 2011, Nike avait mis aux enchères 1 500 exemplaires de Nike Mags sur eBay. Alors que le prix de départ était de 3 000 dollars, les baskets n’étaient pas dotés de laçage automatique. Mais d’autres chaussures auto-laçantes devraient être sur le marché d’ici à la fin de l’année : les Powerlace Pone. Les lacets se sereront automatiquement grâce à un système de pression du talon.

Nike Mags (wikimedia.org)

Nike Mags (wikimedia.org)

Alors à quand les DeLorean volantes?

À lire aussi l’article du Point

 

Sandrine Baccaro

Écrit par sandrine.baccaro