19 supporters tués au Caire

Trois ans après les tristes évènements survenus à Port Saïd, l’Egypte replonge dans le chaos. Dimanche 8 Février 2015, des affrontements ont opposé les supporters du Zamalek et les forces de l’ordre aux abords du stade du Caire.

 

Bilan 19 morts, 22 policiers blessés

 

C’était la première fois depuis 2012, qu’une rencontre du championnat Egyptien avait lieu en public. Les autorités avaient mis en vente 10 000 places pour l’occasion. Un quota qui n’a pas satisfait l’ensemble des supporters. Beaucoup d’entre eux ont tentés de rentrer dans l’enceinte sans billet. Très vite les services d’ordres ont été dépassés par la situation. Ce qui a déclenché des nombreux heurts aux abords du stade du Caire. Un bilan fait l’état de 19 victimes. « 19 personnes ont étés tuées, 22 policiers ont été blessés et 18 émeutiers ont été interpellés » a indiqué la porte parole du ministère de l’intérieur Egyptien. Suites a ces terribles évènements, le gouvernement a décide de suspendre le championnat jusqu’à nouvel ordre.

 

Port Saïd en 2012 : 74 morts

 

Le pays avait déjà connu le chaos il y a trois a Port Saïd. Le 1 er Février 2012, à l’issue d’une rencontre de championnat plus que houleuse des affrontements avait eu lieu dans le stade. Le bilan était lourd, puisque 74 personnes avaient trouvé la mort. A l’poque les frères musulmans accusait les partisans du président déchu Hosni Moubarak d’être a l’origine de ses débordements.

                                                                                                                                                                                                                                                                        Diay Danny Diambaka

Écrit par dannyca