Passer par la case verte et gagner 10 000 euros

Un bonus de 10.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique en remplacement de votre vielle voiture diesel. L’annonce est venue de Ségolène Royal ce matin sur i-Télé. Un dispositif pour freiner la pollution et embrayer de façon pratique sur le renouvèlement des sources énergétiques.

 Démocratisation des voitures électrique: bientôt 7 millions points de recharges. copyright: flickr

Démocratisation des voitures électrique: bientôt 7 millions points de recharges. copyright: flickr

Le gouvernement propose 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique, 6500 euros pour l’achat d’une hybride rechargeable. Les ménages non imposables bénéficieront d’une prime de 500 euros   pour troquer leur diesel contre une voiture essence neuve ou d’occasion, avec une émission de moins de 110g/CO2. Pour solliciter les français à céder la priorité à l’électrique le gouvernement va installer 7 millions de points de recharges situés dans des zones stratégiques ; parkings publics – gares – aéroports- centres commerciaux.

Les propriétaires de véhicules propres seront avantagés par la possibilité ; de rouler les jours de circulation alternée, de stationner gratuitement ou de rouler sur les voies réservées aux bus.

On estime la vente de 2 millions de voitures électriques d’ici 2020, un chiffre souhaité accélérer par les bonus mise en place. Certains constructeurs ont cerné une demande low cost. A l‘instar des constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi qui d’ici 2017 proposerons une petite voiture électrique à 10.869 euros.

Un marché sur lequel Renault roule déjà depuis 2012 avec ZOE, la voiture électrique la plus vendue en France. Reste à voir l’impact de cette mesure au sein des différents concessionnaires et des futures modèles proposés.

Jade Rabilloud

Écrit par Site par défaut